"Cette fois-ci, je prévois ajouter des éléments de costume soit une robe noire, une chemise noire et un drapé noir ainsi qu’une trame sonore de deux pièces classiques de piano que j’interprète et que j’ai enregistrées à même mon piano électronique ; la pièce FÜr Elise de Beethoven en alternance avec la pièce de Ashitaka and San de Joe Hisaishi.

 

La seule tentative de performer le texte à la suite des quelques performances visionnées la semaine précédente est une contribution significative au processus de création.

Comment devrais-je réinvestir ce projet dans une situation de médiation?

Je me demande véritablement si c’est le contenu du texte ou son expression qui doit faire l’objet de la médiation. Puisque ce n’est pas la première fois que mon travail implique de réciter un texte, et que dans de précédents travaux il s’agissait même de texte d’autrices ou de chansons, il serait possible de proposer un réinvestissement dans lequel un·e participant·e pourrait m’accompagner durant la lecture. Avec deux textes nous pourrions partager la lecture, nous approprier le texte de manière plus théâtrale et expérimenter différentes manières d’en faire la lecture (en alternance, à l’unisson, avec un micro, dos au public…) 

La performance débute, je suis debout et je porte une belle robe noire je lis environ 25 pages du texte placé dans une pochette beige. Ensuite je mets une chemise de travail noire par-dessus ma robe et je m’assois sur une chaise pour lire environ 15 pages. Ensuite, je fais jouer la musique durant les 30 dernières pages. Je souhaite aussi utiliser un grand drapé noir pour me cacher dedans.

Ma démarche de création est au cœur de mes réflexions et prises de décision. Elle est souple et adaptative et se concentre principalement sur la voix soit l’intégration des différentes voix selon une perspective féministe et son influence selon les contextes.

 

Les mots-clés : féminin, alternance et triangle m’invitent à actualiser mon avant-projet de recherche où je me questionne sur les avenues possibles de développement d’une compétence éthique de la sollicitude notamment pour des pratiques écoresponsables et la culture du care.

 

La démarche qui motive ce projet de création active de nouvelles avenues critiques par exemple celle du critical gardening ou encore de la lecture intégrale du 22 juin 2022. Cette recherche de la nature de l’expérience, de la provenance des voix intérieures, subjectives, personnelles et de celles de l’extérieur; objectives et expertes (Thayer-Bacon) est manifeste durant toute la lecture d’un texte à résonnance personnelle pour la performeuse.

Certaines habitudes de travail témoignent de mon intérêt à apprendre et à réciter des textes, de cette manière j’observer la création d’un corpus de textes et de citations à tendance autoréférentielle au fil de mes observations.

Mon processus de création est également un état de disponibilité, un espace qui favorise la prise de risque impliquée dans la transmodelisation du texte Pensée Rebond vers la performance du 22 juin 2022 qui aura lieu en soirée.

 

 À travers l’observation des relations à la pensée critique et en constante analyse du SOI et de ses composantes au sein de la connaissance, « L’expérience séparée du soi dans une relation en termes de réciprocité est de considérer l’autre comme iel souhaite être considéré. » (Gilligans, p.334) 

Les images de la séquence vidéo de la performance du 22 juin 2022 suivent la plupart des lectures proposées dans le cours, ainsi que ma participation en tant que spectatrice à une soirée de performance et le visionnement d’une performance en ligne durant la session d’été. Je me suis imprégnée de ce contenu pour choisir des accessoires : texte, robe, chemise, drapé et pour trouver comment en faire usage durant la performance. La couleur noire des accessoires n’est pas véritablement un choix de couleur, mais plutôt un choix de valeur; ma plus belle robe, ma chemise de travail et un tissu de décor assorti qui pourrait déconstruire ma relation aux vêtements et mon attirance pour la mode.  

 

J’ai capturé quelques passages clés de la captation vidéo. Ces captures ne sont pas destinées à devenir des images iconiques et signées d’une performance, mais plutôt de présenter des moments de la lecture et de l’utilisation des accessoires."